Le “Botox”, qu’est-ce que c’est ?
La toxine botulique – soit une protéine fabriquée à partir de biotechnologie à partir d’une souche bactérienne inactivée, la toxine botulique – est utilisé dans différentes spécialités médicales telles que l’ophtalmologie, l’urologie, etc., depuis plus de de quarante ans. En médecine esthétique, elle est utilisée pour diminuer les contractions musculaires du visage, et notamment du tiers supérieur. Son action neuro-modulatrice, transitoire, permet de l’apparition des rides d’expression ou de les lisser.
Quels sont les bienfaits des injections de toxine botulique
Notre visage est doté de 43 muscles faciaux et capable d’exprimer au moins 10 000 expressions différentes, dont 3000 porteuses de sens. Il bouge sans cesse ! Avec le temps, la structure de notre peau se modifie : elle est plus sèche, moins tonique, moins élastique. Des ridules et des rides peuvent apparaitre au fur à et à mesure, et certaines donnent un air plus négatif que d’autres. Ainsi, on a l’air plus sévère, plus triste et/ou fatigué.e.
En décontractant certains muscles responsables des rides d’expression, la toxine botulique permet de restaurer les émotions positives du visage, donnant un air plus rajeuni, plus avenant, de façon naturelle.
Quelles zones sont traitées avec la toxine botulique ?
La toxine botulique est traditionnellement utilisé pour la partie haute visage, soir la zone clé du regard. Les injections de Botox vont traiter les rides du lion qui donnent l’air sévère et contrarié. Elle va apaiser le front en traitant les rides horizontales, puis ouvrir et illuminer le regard en ciblant les rides de la patte d’oie qui donnent un air fatigué. La queue du sourcil est une zone traitée également, lorsque celle-ci est un peu tombante, permettant de lifter légèrement le regard.
A partir de quel âge peut-on envisager des injections de toxine botulique ?
De façon générale, on peut dire que les patient.e.s commencent les injections de Botox aux alentours de 30/35 ans, notamment pour la ride du lion, mais cela dépend vraiment des caractéristiques du visage, des muscles et de la peau. Certaines personnes se marquent à certains endroits, d’autres moins. Une prise en charge préventive, connue sous le nom de “Baby Botox” - autrement des toutes petites quantités de Botox, peut être envisagée plus tôt afin d’éviter une cassure dermique plus importante.
Comment se déroule une séance d’injections de toxine botulique chez Medical Skin à Paris 3 ?
Une consultation préalable est réalisée avec un médecin afin de faire le point avec vous, et d’examiner votre visage, au repos mais aussi en mouvement. Une documentation complète vous sera remise, ainsi qu’un devis sur-mesure et un formulaire de consentement.
La peau est démaquillée, soigneusement nettoyée et désinfectée. Le médecin vous fait bouger le visage afin de visualiser votre force musculaire, et à l'aide d’un crayon blanc, va déterminer précisément les points d’injection.
Ensuite, place à l’injection, en douceur, qui ne dure que quelques secondes.
Injections de toxine botulique : quelles sont les suites ?
Il est conseillé de ne pas masser la zone pendant les jours qui suivent afin d’éviter de disperser le produit, et de ne pas s’allonger pendant au moins 4h suivant l’injection et éviter les gros efforts. A part cela, vous pouvez reprendre vos activités normales.
Dans les jours qui suivent, il est possible de ressentir une sensation de tiraillement et/ou un léger mal de tête, qui ne doit pas vous inquiétez.
Injections de toxine botulique : quand verrai-je le résultat ?
Le résultat des injections antirides de toxine botulique n’est pas immédiat. Il est nécessaire d’attendre 7 à 10 jours que le résultat soit installé et que la ou les zones se détendent et se lissent.
A terme, le regard est plus frais, le front apaisé.
Toxine Botulique : à partir de combien de temps faut-il refaire une séance ?
Les effets des injections de toxine botulique durent en moyenne 4 à 6 mois, mais il est commun que ces bénéfices, s’ils sont toujours transitoires, durent plus longtemps. Une nouvelle séance peut être prévue dès que les rides se reforment peu à peu.
Toxine Botulique : le résultat est-il vraiment naturel ?
Oui ! Chez Medical Skin à Paris 3, notre approche de la médecine esthétique est sur-mesure et adaptée. Le résultat naturel est même l’objectif principal ! Cela se voit sans se voir : on vous dit que vous avez bonne mine, que vous l’air reposé.e. Un visage doit par ailleurs rester expressif, c’est ce qui fait son charme et sa singularité. Le but des injections de Botox étant de moduler l’activité musculaire et non de la bloquer complètement. Pas d’effet figé et cartonné.
Toxine botulique et acide hyaluronique : est-ce complémentaire ?
Tout à fait, les deux sont souvent complémentaires et forment une synergie. Quand l’acide hyaluronique va permettre de restaurer les soutiens du visage et rééquilibrer ses volumes, rendant également la peau plus pulpeuse, la toxine botulique va apaiser les rides d'expression et lisser les émotions négatives. L’objectif étant toujours de restaurer les émotions positives du visage, sans effet cliché ou ostentatoire trahissant de suite l’utilisation d’injectables.
Seule une approche globale du vieillissement cutané permet d’obtenir des résultats naturels et personnalisés.
Demandez conseil à nos médecins.
Combien coûte une séance de Botox à Paris 3 ?
Prendre rendez-vous pour une séance d'injections de Botox chez Medical Skin à Paris 3
Injections de toxine botulique pour le visage à Paris
Premier traitement de rajeunissement du visage, les injections de toxine botulique (ou injections de Botoxⓒ qui est en fait une marque) sont traditionnellement utilisées pour le traitement des rides d’expression du tiers supérieur du visage.
Injectée de façon ciblée et par petites doses, la toxine botulique utilisée en médecine esthétique permet de lisser le front, de rajeunir et ouvrir le regard, tout en gardant une expressivité naturelle, sans effet figé ou “frozen look”.